Confiture d'abricots
Par
Hélène Laurendeau, nutritionniste épicurienne
Portions
4 à 6
Ingrédients
800 g (1¾ lb) d’abricots dénoyautés, coupés en 6 ou en 8 selon la grosseur des fruits
150 ml (environ 2/3 tasse) d’eau
550 g de sucre blanc
Le jus de ½ citron
Préparation
Dans une grande casserole (plus large que haute), déposer les abricots et ajouter l’eau. Cuire sur feu moyen pour attendrir les fruits environ 3 min.
Ajouter le sucre et le jus de citron en brassant pour bien les incorporer. Amener à ébullition, puis réduire à feu moyen et cuire la confiture 15 min en écumant la mousse qui se forme à la surface.
Pendant ce temps, plonger les bocaux dans une marmite d’eau bouillante quelques minutes. Les déposer sur un linge propre au moment de transvider la confiture
Lorsque la confiture est prête, utiliser un entonnoir pour faciliter la mise en pots et remplir les bocaux chauds à l’aide d’une louche, en laissant un espace de tête d’environ 6 mm (1/4 po).
Essuyer les traces de confitures sur l'ouverture du bocal, mettre le couvercle et visser la bague sans trop serrer.
Replonger les pots vissés 10 min dans l’eau bouillante. Sortir prudemment avec la pince à bocal en déposant les pots sur un linge.
Un « poc » et un couvercle aspiré vers le bas indiquent que le vide d’air a bien eu lieu. Laisser refroidir complètement.
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!
Petit mot de votre gourmand
Le traitement à la chaleur permet de vider l’air des pots et de les conserver à température ambiante jusqu’à un an.
Si vous sautez cette étape, il est alors important de garder vos confitures au réfrigérateur pour éviter qu’elles moisissent.