Tarte facile poire et chocolat
Par
Christina Blais, nutritionniste experte en science culinaire
Portions
4 à 6
Ingrédients
Fond de tarte
175 g (1 ¼ tasse) de farine tout usage non blanchie
50 g (¼ tasse) de sucre
115 g (½ tasse) de beurre salé, tempéré
Garniture de poires
5 à 6 poires, pelées (environ 500 g râpées)
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé
30 à 45 g de chocolat noir, râpé ou en pastilles (facultatif)
1 poires non pelée, tranchées en fines rondelles, pour décorer
Préparation
Placer une grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 400F.
Dans le bol d’un robot culinaire, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre et pulser jusqu’à ce que la préparation commence à former des grumeaux et se tienne lorsque pressée entre les doigts. (Si vous n’avez pas de robot, couper le beurre dans la farine avec un coupe-pâte. Terminer en frottant le mélange entre les doigts pour obtenir une chapelure grossière). Presser dans un moule à tarte cannelé de 23 cm (9 po).
Râper les poires directement dans un bol qui contient le jus de citron. Mélanger la farine et le sucre. Incorporer aux poires. Dans un petit poêlon, brunir le beurre à feu moyen (surveiller qu’il ne brûle pas) et l’incorporer aux poires.
Si désiré, repartir le chocolat sur l’abaisse. Recouvrir de la préparation de poires, égaliser et décorer avec des tranches de poires préalablement enrobées de jus de citron.
Cuire au four à 400F pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que la température au centre de la tarte atteigne au moins 90C. (Si votre moule à tarte est à fond amovible, la déposer sur une plaque à cuisson car il est possible que du beurre s’échappe de la pâte durant la cuisson).
Laisser tiédir sur une grille. Cette tarte se sert tiède, tempérée ou froide.
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!
Petit mot de votre gourmand
Les poires dans cette tarte sublime deviennent fondantes et soyeuses après la cuisson. Le chocolat est facultatif mais ajoute une touche élégante. Vous aimez la cardamome? Quelques graines écrasées au mortier parfumeraient à merveille la garniture de poires. Cette tarte se prépare aussi très bien avec des pommes!