Gâteau roulé
Par
Hélène Laurendeau, nutritionniste épicurienne
Portions
4 à 6
Ingrédients
Un peu de beurre mou pour la tôle
105 g (¾ tasse) de farine blanche tout usage
1 c. à thé comble de poudre à pâte
1 pincée de sel
4 gros œufs
150 g (¾ tasse) de sucre
Préparation
Préchauffer le four à 200 C (400 F). Beurrer les côtés d’une tôle à biscuit de 25 x 38 cm (10 x 15 po), tapisser le fond d’un papier parchemin et beurrer généreusement le papier (important pour faciliter le démoulage).
Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.
Battre les œufs et le sucre dans le bol du mélangeur sur socle avec le fouet métallique (ou avec une mixette) de 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse un ruban en retombant du fouet. Retirer le bol du socle.
À l’aide d’un fouet, incorporer doucement les ingrédients secs (s’assurer qu’il ne reste pas de farine au fond du bol).
Verser la pâte sur la tôle en égalisant la surface avec une spatule. Cuire 10 min. sur la grille du centre. Étendre un grand linge de cuisine propre sur le comptoir et dès la fin de la cuisson, renverser la génoise sur le linge. Rouler le gâteau encore chaud à partir du côté le plus long. Laisser refroidir complètement sur une grille à gâteau.
Garnir l’intérieur et l’extérieur selon votre inspiration du moment : crème fouettée, crème pâtissière à la vanille, crème au citron et framboises fraîches, mascarpone et petits fruits, chantilly au chocolat, crème au beurre… et régalez-vous !
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!
Petit mot de votre gourmand
Enfant, ma mère et ma grand-mère préparaient le gâteau roulé tout simplement en tartinant l’intérieur de confiture de framboise et en recouvrant l’extérieur de glaçage au chocolat. C’était la fête à chaque fois!