top of page
Logo Signé Gourmand

Rôti de porc et patates jaunes de Mamie

Par

Hélène Laurendeau, nutritionniste épicurienne

Portions 

4 à 6

Icône panier nourriture

Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive ou de beurre pour la casserole
1 oignon coupé en deux, puis émincé
1 rôti de longe de porc d’environ 1,6 kg (ou 2 petits de 850 g chacun)
5 ou 6 gousses d’ail, coupées en deux
Environ 1 c. à soupe de moutarde sèche
Environ 1 c. à soupe de mélange d’épices à l’italienne
Sel et poivre du moulin
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet maison ou du commerce
300 ml de fond de veau
300 ml de sauce demi-glace du commerce (facultatif)
4 pommes de terre à chair blanche ou jaune, pelées et coupées en quatre
4 carottes, pelées et coupées en tronçons
4 petits navets blancs, pelés et coupés en deux
Thym ou romarin haché pour servir

Mixette

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (350°F). À l’aide d’un petit couteau, inciser assez profondément le rôti pour y insérer les demi-gousses d’ail dans autant d’endroits que de morceaux.

2. Dans une cocotte sur feu moyen-élevé, faire revenir les oignons dans le corps gras 1 à 2 min. Ajouter le rôti et faire saisir sur toutes ses faces jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.

3. Assaisonner généreusement le dessus du rôti en le saupoudrant avec la moutarde sèche et les épices à l’italienne. Saler et poivrer.

4. Verser le bouillon et le fond de veau dans la casserole tout autour de la viande. Amener à ébullition, couvrir et transférer dans le four. Cuire environ 1h15.

5. Retirer le rôti et réserver sur un plat, recouvert d’un papier aluminium. Ajouter les légumes dans le bouillon avec 1 tasse d’eau, au besoin (les légumes absorberont du liquide lors de leur cuisson – on veut qu’il reste du bouillon à la fin!). Goûter et rectifier l’assaisonnement. Remettre le couvercle et poursuivre jusqu’à cuisson complète des légumes qui deviendront fondants et prendront une belle coloration jaune (d’où le nom de cette recette!)

6. Pour servir, trancher le rôti et accompagner d’un mélange de pommes de terre-carottes-navets. Garnir de thym ou de romarin et ajouter une généreuse portion de sauce.

Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!

Toque de chef

Petit mot de votre gourmand

Cette recette est un classique québécois que ma mère nous servait quand nous étions petits. Encore aujourd’hui, Mamie Fernande aime préparer ce repas en cuisant un plus gros rôti de porc (ou deux plus petits) de manière à avoir des restes. Ce plat est si bon réchauffé! Le reste de viande peut aussi servir pour préparer un riz ou un chop suey avec brocoli, céleri et oignons.

bottom of page