top of page

Focaccia à la levure

Par

Christina Blais, nutritionniste experte en science culinaire

Portions 

5-6

Partagez

Icône Facebook
Icône Twitter
Icône Pinterest
Icône Mail

Imprimer

Icône Imprimante

Lien copié

SG Recettes-5.png

Ingrédients

400 g de farine tout usage non blanchie ou de type 00
5 ml (1 c. à thé) de levure instantanée (rapide)
300 g d’eau tiède (35-40 °C)
25 g d’huile d’olive pour la pâte
15 g de miel
8 g de sel
Huile d’olive pour le moule et pour garnir

Garnitures

Au choix : romarin frais ou séché, sel de mer, tomates cerises, olives, oignon rouge ou échalote française tranchés finement, fromage parmesan râpé, tomates séchées, pesto etc.

Mixette

Préparation

Dans un grand bol mélanger la farine et la levure. Dans un petit bol, mélanger l’eau, l’huile, le miel et le sel jusqu’à ce que le miel et le sel soient dissous. Verser sur la farine et mélanger à l’aide d’une spatule, au moins 3 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de farine sèche. La pâte sera souple et collante.

Couvrir le bol avec un bonnet en plastique et laisser lever environ 8 à 12 heures à la température ambiante. Dégonfler la pâte une ou deux fois durant cette période, et replier les côtés vers le centre. Cela stimule les levures, la reprise de la fermentation et le développement du gluten, mais ce n’est pas essentiel.

Avant de transférer la pâte au réfrigérateur, la dégonfler et replier les côtés vers le centre. Tourner la boule de pâte côté rond et lisse vers le haut et huiler légèrement. Couvrir le bol avec une pellicule plastique ou bonnet de plastique et transférer au réfrigérateur au moins 8 heures ou jusqu’à 3 jours. La pâte continuera de gonfler et sa saveur se bonifiera avec le temps.

Préparation pour la cuisson : Chemiser un moule rectangulaire de 23 par 33 cm (9 x 13 po) de papier parchemin en laissant dépasser le papier sur les côtés. Verser environ 30 ml (2 c. à soupe) d’huile dans le moule.

Dégager la pâte du bol et la renverser directement dans le moule, sur l’huile. Replier les côtés de la pâte vers le centre, puis retourner la pâte côté huilé vers le haut. Avec les doigts, étaler la pâte dans le moule. À ce stade, il n’est pas nécessaire que la pâte couvre toute la surface du moule.

Couvrir le moule et laisser lever environ 2 heures à la température ambiante, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée et présente des grosses bulles à sa surface.

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C), avec la grille au milieu.

Au moment de la cuisson, créer de petites cavités en enfonçant les bouts des doigts jusqu’au fond du moule, partout dans la pâte. Répartir les garnitures à la surface de la focaccia et saupoudrer de sel de mer. Verser environ 15 ml à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) d’huile d’olive en filet sur la pâte.

Cuire 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface de la focaccia soit bien dorée. Laisser reposer quelques minutes dans le moule, puis en s’aidant du papier parchemin, transférer la focaccia sur une planche. Découper en lanières et servir.

Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!

Rouleau à pâte

Visionnez la capsule

Toque de chef

Petit mot de votre gourmand

La focaccia est originaire de la Ligurie. Elle se mange à toute heure de la journée, mais surtout à l’apéro. Sa saveur et texture vous séduiront! Amusez-vous à varier les garnitures. Osez même une version sucrée : ajoutez des graines d’anis, du zeste d’orange ou de citron à la pâte, et saupoudrez de sucre granulé avant la cuisson. Divin!

D'autres idées de recettes gourmandes !

bottom of page