top of page

Comment couper son fromage

Par

Hélène Laurendeau, nutritionniste épicurienne

Portions 

N/A

Partagez

Icône Facebook
Icône Twitter
Icône Pinterest
Icône Mail

Imprimer

Icône Imprimante

Lien copié

SG Recettes-5.png

Ingrédients

Tous les fromages!

Mixette

Préparation

Est-ce que la croûte des fromages est comestible?
Absolument ! Sauf exception, la croûte fait partie de la personnalité d’un fromage : croûte lavée (Kénogami, 14 arpents, époisses, maroilles), croûte fleurie (brie, camembert, Riopelle), croûte cendrée (chèvre), etc.

Parmi les rares croûtes à ne pas consommer, il y a : 1) la croûte de cire comme celle du gouda, de certains cheddars ou de la mimolette 2) la croûte dure du parmiggiano ou du pecorino (qu’on peut récupérer et ajouter à un bouillon ou une sauce pour accentuer la saveur) et 3) la croûte trop vieille et celle qui aurait développé un goût ammoniaqué en raison d'un mauvais emballage, par exemple.

Comment découper le fromage sur un plateau?
La découpe d’un fromage varie selon sa forme.

• Le fromage rond se coupe en pointe, à partir du centre, comme on fait pour une tarte. Même chose pour un fromage pyramidal comme certains fromages de chèvre.
• Le fromage en bloc, dépourvu de croûte, se coupe en tranche, en cubes ou en diagonale, le sens importe peu dans ce cas.
• La pointe de fromage longue se coupe d’abord transversalement, à partir de la pointe. Puis, lorsque la moitié du fromage a été entamé, la découpe doit se faire de manière à ce que chaque personne ait une part proportionnelle de pâte et de croûte (et non juste de la croûte!)
• La pointe de fromage courte se coupe en tranches fines, en allant du bout de la pointe jusqu’à la croûte extérieure.
• Le fromage à pâte dure comme le parmiggiano se coupe du haut vers le bas avec un couperet ou un couteau pointu et robuste, par un mouvement d’oscillation de la lame, de manière à défaire des petites parcelles de fromage de la taille d’une bouchée.

Sur une planche ou un plateau de service, il faut placer les fromages de manière à faciliter leur découpe, en évitant de placer la pointe d’un fromage vers l’intérieur du plateau. De même, on fera attention de ne pas placer de fruits, de noix ou de craquelins qui pourraient entraver la découpe par les invités.

Rouleau à pâte

Visionnez la capsule

Toque de chef

Petit mot de votre gourmand

En accompagnement
• Évitez les grappes de raisin frais, dont l’acidité se marie mal avec le vin.
• Préférez les fruits tels les poires, les pommes, les figues.
• Les fruits secs font aussi bon ménage : abricots, dattes, canneberges…
• Même chose pour les noix, nature ou pralinées, mais il faut éviter les noix salées.
• Enfin une petite douceur comme une tartinade de figues, une confiture de camerises ou de fruits rouges, du miel, une pâte de coing, une gelée de pomme ou de groseille… Le choix est vaste et complètera à merveille votre plateau.

D'autres idées de recettes gourmandes !

bottom of page