PUBLICITÉ

Ingrédients
4 endives moyennes
180 ml (3/4 tasse) de vin blanc sec
180 ml (3/4 tasse) d’eau
Sel pour la cuisson
Beurre pour le plat
2 c. à soupe de fécule diluée dans 250 ml (1 tasse) de lait Sel et poivre du moulin
1 pincée de muscade
1 pincée de sucre
1 jaune d’œuf
4 à 6 tranches de jambon blanc
120 g (1/4 lb) de fromage râpé (type gruyère, Louis d’Or ou Hercule de Charlevoix)
Sel et poivre du moulin

Préparation
Essuyer les endives avec un linge propre et enlever la base en forme de cône avec un petit couteau. Garder les endives entières et les mettre dans un poêlon.
2. Ajouter le vin blanc et l’eau, porter à ébullition, saler et couvrir. Baisser le feu et cuire de 10 à 15 min ou jusqu’à ce qu’un couteau s’enfonce sans résistance et que les endives soient attendries jusqu’au cœur.
3. Retirer les endives et réserver. Transvider le liquide de cuisson dans une petite casserole et laisser réduire de moitié sur feu vif.
4. Préchauffer le four à 200°C (400°F). Beurrer le fond d’un plat à gratin.
5. Préparer la sauce en ajoutant la fécule délayée dans le lait au jus de cuisson réduit. Bien remuer à l’aide d’un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Saler, poivrer et parfumer avec la muscade. Laisser épaissir quelques minutes. Retirer du feu et ajouter le jaune d’œuf en brassant.
6. Pour l’assemblage : rouler chaque endive dans une tranche de jambon (couper les plus grosses endives en deux sur la longueur, au besoin). Placer les endives roulées dans le plat côtes à côtes, puis verser la sauce uniformément. Ajouter le fromage râpé.
7. Réchauffer au four de 12 à 15 min, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et prenne une belle coloration dorée. Sortir du four et attendre 5 min avant de servir.
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo.
Bon appétit!

Visionnez la capsule

Petit mot de votre gourmand
Cette « recette d’adultes » - comme disaient mes enfants plus jeunes à cause de l’amertume de l’endive et du vin dans la sauce - donne un beau plat qui se prépare à l’avance et se sert à table, accompagné d’une salade croquante ou de légumes verts.
La congélation n’est pas recommandée, mais ces endives gratinées se conservent quelques jours au frigo et se réchauffent facilement, s’il en reste!