Ingrédients
300 g à 500 g de morceaux de dindon (voir la note)
1,5 litres de bouillon de poulet (maison de préférence)
15 ml de gras de canard (facultatif)
2 branches de céleri en dés (réserver les feuilles)
2 carottes en dés
1 oignon jaune en dés
125 ml de vin blanc
2 ou 3 tiges de thym (ou 5 ml de thym séché)
Quelques tiges de persil (facultatif)
Sel, poivre
60 ml de beurre
75 ml de farine tout usage
Préparation
Dans une grande casserole ou cocotte, mettre les morceaux de dindon et 500 ml de bouillon (réserver le reste du bouillon pour plus tard). Si vous utilisez des ailes et pilons de dindon, ajouter (si vous en avez) le gras de canard.
Porter à ébullition à feu moyen-fort et laisser bouillir à découvert pendant environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit évaporé et qu’on voit un fond de cuisson brun doré dans la casserole.
Ajouter le céleri, les carottes et l’oignon et cuire à feu moyen-doux en remuant, environ 5 à 8 minutes. Ajouter le vin et déglacer le fond de la casserole en raclant avec une spatule de bois. Ajouter les feuilles de céleri, le thym, le persil et le litre de bouillon restant. Saler et poivrer au goût. Porter le tout à ébullition, réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter 1 heure.
Tapisser une grande passoire d’un coton étamine et filtrer le bouillon. Vous devriez avoir au moins 1 litre. Si ce n’est pas le cas, compléter le volume à 1 litre avec du bouillon de poulet (ou de l’eau).
Préparer un roux : dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire en remuant à feu moyen, environ 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce que le roux commence tout juste à dorer (ne pas le laisser brunir car la farine perdra son pouvoir épaississant). Ajouter le bouillon lentement en fouettant. Porter à ébullition en remuant avec la spatule de bois. Réduire à feu doux et laisser mijoter encore 2 à 3 minutes, en prenant soin de bien racler le fond de la casserole, jusqu’à ce que la sauce épaississe (elle nappera le dos de la spatule).
La sauce se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur ou 3 à 4 semaines au congélateur.
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!
Visionnez la capsule
Petit mot de votre gourmand
Prélevez des morceaux de peau et de gras sur votre dindon, ainsi que le cou et le gésier qui se trouvent dans la cavité (n’utilisez pas le foie). Si vous n’avez pas encore votre dindon, ou qu’il est encore congelé, achetez des ailes et pilons de dindon et coupez-les en gros morceaux.