Ingrédients
1 abaisse de pâte feuilletée au beurre du commerce (voir la note)
2 têtes d’ail noir
3 à 4 tomates mûres, de différentes couleurs
100 g de fromage à pâte ferme, coupé en tranches fines ou râpé (voir la note)
Quelques branches d’origan et de thym frais, effeuillées
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 425 °F (220 °C) avec la grille à la deuxième position à partir du bas.
Dérouler la pâte sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. À l’aide d’un couteau aiguisé, inciser le tour de la pâte, à environ 1 cm du bord, sans transpercer jusqu’au fond.
Écraser les gousses d’ail noir pour former une pâte lisse.
Couper les tomates en tranches d’environ 1 cm (1/2 po) d’épais. À l’aide d’une cuillère ou avec les doigts, retirer les graines.
Montage : Étaler la purée d’ail sur la pâte jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord. Recouvrir du fromage, puis de tomates. Saler, poivrer et parsemer des fines herbes.
Cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour et le dessous de la pâte soient bien dorés. Servir tiède ou à la température ambiante.
Pour les détails de la recette, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo. Bon appétit!
Visionnez la capsule
Petit mot de votre gourmand
Cette variation de la tarte aux tomates classique à base de moutarde de Dijon vous surprendra! Choisissez un fromage ferme gouteux, tel que le Zachary Cloutier, le Louis d’Or, l’Alfred le fermier ou un cheddar fort. Vous n’avez pas d’ail noir? Remplacez-le par du pesto! Puisque la taille des pâtes feuilletées du commerce varie, adaptez la quantité d’ingrédients à la grandeur de la pâte. La pâte montrée dans la capsule faisait 25 cm (10 po) carré.